La capillarité
Mise en place:
Les élèves reçoivent un protocole expérimental à suivre. Ils préparent tout le matériel nécessaire et se lancent par groupe.
Déroulement de l'expérience:
Protocole expérimental :
- Découper le filtre à café en 3 parts égales.
- Dessiner un gros rond au marqueur sur chaque morceau de filtre (sur le bas et dans des couleurs différentes).
- Fixer les morceaux de filtre aux crayons avec du papier collant.
- Remplir les 3 verres avec de l'eau (un fond).
- Placer les crayons sur les verres de manière à ce que le filtre "pende" dans le verre sans baigner dans l'eau (il ne doit la toucher qu'un tout petit peu !).
Ensuite, il faut attendre un peu...
Les expériences en photos:
Résultat:
La couleur monte sur le filtre à café et va parfois même "toucher" le crayon. En fait, l'encre du marqueur monte par capillarité.
Cycle 5-8 ans
Classe(s):
Compétence visée:
S5 : Concevoir ou adopter une procédure expérimentale
S6 : Recueillir des informations par des observations
Objectif visé:
Comprendre la phénomène de la capillarité.
Matériel nécessaire:
- 3 verres
- Un filtre à café
- Des marqueurs (ou encre)
- De l'eau
- Du papier collant
- 3 crayons