Classes : M3 -> P6

Compétences visées :

  • Cycle de vie
  • Vivant non-vivant
  • Apprendre à conduire une action de longue durée

Objectif visé :

Observer et réaliser un petit élevage.

Prérequis : Savoir que les vers de terre vivent dans la terre, qu’ils préfèrent l’humidité, l’obscurité et une température voisine de 11 ° C (voir expériences précédentes).

Matériel nécessaire :

  • Vers de terre prélevés dans le jardin ou le potager de l’école (préférer une journée humide)
  • Un terrarium
  • une grille très très fine
  • Du sable
  • De la terre du potager ou du jardin de l’école
  • Du terreau
  • Des feuilles mortes, Quelques déchets organiques (pelures de pommes, …)
  • Un vaporisateur d’eau (de pluie de préférence)

Lanceur et occasions

Cette activité doit être lancée dès qu’un enfant apporte des vers de terre en classe ou en parle.

On peut généralement en trouver dans les zones herbeuses de l’école, lors d’un jour de pluie.

Il est préférable de choisir le printemps ou l’automne (ils sont très faciles à trouver en -dessous des feuilles mortes).

Mise en place

Prélever délicatement les vers dans la terre bien humide pour éviter de les sectionner et

les observer (ex : dans un petit bocal ou une boîte loupe)

Collectivement s’interroger sur la manière de les garder en classe.Accueillir les propositions.

Se demander ce que l’on sait déjà sur les vers (alimentation, milieu de vie, besoin) et noter les idées sur une affiche.

Se documenter (livres, internet) et élaborer une liste pour réaliser le terrarium.

Déroulement de l’expérience

Fabriquer le terrarium

Répartir les tâches pour collecter le matériel et fabriquer le terrarium :

  1. Etaler une couche de 3 cm de terreau au fond du terrarium.
  2. Verser du sable 2 cm.
  3. Mettre une bonne quantité de terre.
  4. Vaporiser de l’eau sur l’ensemble.
  5. Déposer des feuilles mortes des arbres, des restes de table (genre pour le compost)
  6. Poser les vers récoltés sur les feuilles.
  7. Arroser largement à l’aide du vaporisateur.
  8. Placer la grille pour fermer le terrarium.

Dessiner (en coupe) et légender le terrarium

Les enfants dessinent le croquis dans leur cahier d’expériences.

Mise en commun et élaboration d’une légende (jour 1!)

Attention , veiller à humidifier régulièrement le terrarium, le placer dans une zone obscure et pas trop chaude.

Une fois par semaine, redessiner le croquis du terrarium.

Constater que les vers creusent de nombreuses galeries, que les feuilles se décomposent et finissent par disparaître et que les différentes couches de terre sont mélangées suite à leurs passages.

Résultat

Les vers de terre trouvent leur nourriture dans la terre qu’ils avalent et décomposent utilement les débris végétaux.

Ils aèrent la terre grâce à leurs galeries.

Ils enrichissent le sol grâce à leurs déjections.

Ils sont donc utiles pour le jardinier.

Source

15 séquences de sciences au CE 2 . RETZ

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