Classes : 3M – 1P – 2P

Compétences visées :

  • S1 : Formuler des questions à  partir de l’observation.
  • S6 : Recueillir des informations par des observations.

Objectif visé :

Découvrir les besoins spécifiques d’une plante au travers d’expériences.

Matériel nécessaire :

  • 2 plantes (cresson)
  • 2 pots
  • Du terreau

Mise en place

Après avoir découvert les différentes parties de la fleur, les élèves s’interrogent sur ses besoins spécifiques.

Déroulement de l’expérience

Afin de savoir si une plante a besoin de terre ou non, nous avons réalisé cette expérience :

  1. Placer une plante dans un pot SANS terreau.
  2. Placer la 2ème plante dans un pot AVEC du terreau.
  3. Pendant une semaine, arroser les deux plantes tous les jours et observer ce qu’il se passe.
  4. Après une semaine, comparer les 2 plantes.

Résultat

Après quelques jours, nous pouvons observer que la plante avec du terreau et arrosée tous les jours se porte bien. Alors que la plante dans le pot sans terreau et arrosée tous les jours est morte.

Conclusion : une plante a besoin de terre pour vivre.

Partager :