Classes : 3M – 6P (rappel)

Compétences visées :

  • S1 : formuler des questions à partir de l’observation.
  • S2 : Rechercher et identifier les indices.
  • S3 : Agencer les indices en vue de formuler une piste de recherche.
  • S6 : Recueillir les informations par l’observation.
  • S16 : Elaborer un concept.

Objectif visé :

Découvrir les points de contact de l’ampoule avec la pile.

Matériel nécessaire par groupe :

  • Une pile plate de 4,5 V
  • Une ampoule

Mise en place

Des emplacements avec le matériel nécessaire sont disposés dans la classe. Il est préférable de travailler par groupe de 2 élèves afin que tout le monde puisse manipuler tout en confrontant ses idées avec l’autre.

Déroulement de l’expérience

Description des tâches attendues des élèves

Pour les plus grands :

On demande aux enfants de trouver différents moyens pour allumer une ampoule avec une pile plate.

On leur demande de schématiser chacun de leur essai. Sur le schéma on doit voir si l’ampoule s’allume ou non. Ensuite : mise en commun des résultats.

Pour les plus petits :

On demande aux enfants de trouver différents moyens pour allumer une ampoule avec une pile plate. On les laisse manipuler librement le matériel et essayer plusieurs de leurs hypothèses.

L’enseignante donne ensuite différents schémas et demande aux enfants de colorier l’ampoule en jaune quand elle est allumée.

Mise en commun

Mise en commun des différents groupes et correction.

Résultat

Que peut-on retenir de cette activité ?

La pile est constituée de 2 lames de longueurs différentes.

La lame la plus courte indique le pôle + et la lame la plus longue, le pôle –.

Pour allumer une ampoule il faut la placer correctement sur la pile. Une borne doit être en contact avec le plot de l’ampoule et l’autre borne doit toucher le culot de l’ampoule. Si les deux bornes touchent le même endroit de l’ampoule, le courant ne passe plus par le filament de l’ampoule (elle ne s’allume pas) et il y a un ce qu’on appelle un court-circuit.

Source

ASBL Hypothèse

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