Classes : P3-4-5-6
Possible pour le cycle 2 avec adaptations

Compétences visées :

  • S1: Formuler des questions à partir de l’observation.
  • S6 : Recueillir des informations par des observations.
  • S16: Elaborer un concept, une loi …

Objectifs visés :

  • comprendre l’intérêt d’un château d’eau
  • découvrir le principe des vases communicants

Matériel nécessaire :

  • bassines
  • 2 bouteilles par groupe dont le fond est coupé.
  • 2 bouchons percés par groupe
  • un tuyau par groupe
  • 1 bouteille d’eau entière par groupe

Mise en place

Situation-problème

D’où vient l’eau du robinet ?

Hypothèses

Présentation de photos de châteaux d’eau de la région.

Discussion

« Comment fonctionne un château d’eau ? » 

Hypothèses sous forme de schémas et discussion sur l’emplacement du château d’eau, sur la présence ou non de pompe sur leur dessin, sur la présence de tuyaux…

→ Récolter des informations par procédure expérimentale, observations, recherches documentaires ou personne ressource.

Réflexion autour du matériel

→ De quel matériel aurait-on besoin pour mieux comprendre le fonctionnement d’un château d’eau ?

Que pourrait-on prendre pour représenter une maison et un château d’eau ? (bouteilles) Que doivent-ils contenir ? (de l’eau).

→ Comment faire passer l’eau du château d’eau à la maison ? (tuyau)

Déroulement de l’expérience

Chaque élève reçoit un document avec 4 schémas. Par groupe de 4, ils reçoivent le matériel nécessaire. Les élèves doivent, après chaque expérience, tracer un trait représentant le niveau de l’eau dans la bouteille « b » et expliquer par une phrase où se situe ce trait.

Conclusions

Le château d’eau doit être sur les hauteurs pour fournir de l’eau à un maximum de maisons.

La hauteur du château d’eau influence la pression de l’eau qui sort du robinet.

La surface de l’eau est toujours horizontale.

Source

Bon voyage l’eau, AquaWal 

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