Classes : 4-5-6P

Compétence visée :

S5: Concevoir une procédure expérimentale

Objectif visé :

Prendre conscience de la valeur de l’eau et des procédures pour la purifier.

Matériel nécessaire :

A voir avec les élèves + bassine d’eau sale.


Mise en place

Le jour de l’expérience, venir en classe avec une bassine remplie d’eau. Y ajouter de la boue, des feuilles, du savon (de la mousse), de l’huile, des pierres (grosses et petites), …

Déroulement de l’expérience

Défi: « Par groupe, pensez à une procédure pour rendre cette eau la plus propre possible. »

Dans un premier temps, les enfants notent leurs hypothèses ainsi que le matériel nécessaire à leurs expériences.

Ils doivent concevoir entièrement leur démarche. Penser aux étapes, réfléchir à quel matériel pour quel type de saleté, …

Les enfants sont responsables d’amener le matériel dont ils ont besoin.

(Personnellement, je passe dans les groupes en regardant ce que j’ai afin de les soulager un peu mais uniquement s’ils le souhaitent !)

Résultat

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