Classes : 3M – 1P – 2P – 3P

Compétences visées :

  • S1 : Formuler des questions à partir de l’observation.
  • S6 : Recueillir des informations par des observations.
  • S15 : Valider les résultats d’une recherche.

Objectif visé :

Comprendre le fonctionnement de nos poumons.

Matériel nécessaire :

  • Une bouteille en plastique (fond coupé)
  • Deux ballons
  • Deux tuyaux
  • Un bonnet de piscine

Mise en place

Les enfants ont réalisé diverses activités comme : mesurer le diamètre de la cage thoracique lors de l’inspiration et de l’expiration, prendre son pouls avant et après un effort physique…

Le modèle du poumon a été présenté aux élèves et nous avons nommé les différentes parties présentes (la bouteille représente notre cage thoracique, les ballons nos poumons…)

Déroulement de l’expérience

Défi : les enfants ont le modèle du poumon devant eux et ils doivent trouver une solution pour remplir les ballons (poumons) d’air sans utiliser la bouche.

Les élèves testent et finissent par trouver qu’il faut tirer successivement le bonnet de piscine (diaphragme)  vers le haut et le bas afin que le ballons (poumons) se remplissent et se vident d’air.

Résultat

La respiration comprend deux phases : l’inspiration et l’expiration.

Lors de l’inspiration, le diaphragme s’abaisse et les poumons se remplissent d’air.

Lors de l’expiration, le diaphragme se soulève et les poumons se vident d’air.

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