Classes : 3M → 6P

Compétences visées : C1, C2, C3, C6

Objectif visé :

Mettre en évidence que l ‘air est une matière (un gaz) et qu’il occupe une place.

Matériel nécessaire :

  • Un verre transparent
  • Un aquarium rempli d’eau.
  • Petit bonhomme en papier genre « scaphandrier »
  • Pâte collante

Mise en situation et introduction

L’institutrice propose de faire un tour de magie (baguette et chapeau de magicien en option) et lance comme question : 

« Est-il possible de plonger ce mouchoir en papier sec à l’aide d’un verre au fond de l’aquarium et que le mouchoir ressorte sec ? »

Démonstration par l’institutrice, les élèves constatent que le mouchoir ressort totalement sec.

Les élèves doivent maintenant reproduire la même expérience (cf déroulement) mais à la place d’un mouchoir, ils placeront un personnage en papier (un scaphandrier).

Déroulement de l’expérience

  1. Placer et coincer le « scaphandrier » dans le fond du verre transparent.
  2. Retourner le verre et le plonger dans l’eau verticalement.
  3. Observer.
  4. Remonter le verre bien droit.
  5. Constater.
  6. Expliquer pourquoi le «  scaphandrier » ne se mouille pas.

Résultat

Le scaphandrier (ou le mouchoir ) est toujours sec (si l’expérience est réussie!).

L’air qui était dans le verre est toujours là. Il occupe tout l’espace du gobelet et il a empêché l’eau d’entrer et de mouiller le scaphandrier.

Sources

ASBL Hypothèse

Livres : Découvrir le Monde Matière et objets cycle 2

Partager :