Classes : 5 – 6P

Compétences visées :

  • S6 : Recueillir des informations par l’observation.
  • S8 : Exprimer le résultat d’une mesure.

Objectifs visés :

  • Comprendre et utiliser le vocabulaire en lien avec les mélanges et solutions.
  • Différencier un mélange homogène d’un mélange hétérogène.
  • Comprendre et expliquer le concept de saturation.
  • Expliquer le résultat d’une recherche/expérience.

Matériel nécessaire :

  • Pots en verre
  • Eau
  • Sel
  • Sucre
  • Café en poudre
  • Sirop de grenadine
  • Jus d’orange
  • Sable
  • Huile
  • Cuillères

Mise en place

Le matériel est présenté aux enfants et l’activité est expliquée.

Déroulement de l’expérience

Les enfants réalisent différents mélanges afin de pouvoir distinguer un mélange homogène d’un mélange hétérogène.

Mélanges testés :

  • eau et jus d’orange;
  • eau et grenadine;
  • grenadine et jus d’orange;
  • eau et huile.

Après avoir observé les mélanges et repéré les différences, nous tentons d’expliquer et de comprendre les différents types de mélanges et le vocabulaire en lien avec ceux-ci.

Les enfants réalisent ensuite différents mélanges afin de savoir si un corps mélangé à de l’eau est soluble ou non.

Mélanges testés :

  • eau et café;
  • eau et sel;
  • eau et sucre;
  • eau et sable.

Après avoir observé les mélanges et repérés les différences, nous tentons d’expliquer et de comprendre nos observations ainsi que le vocabulaire en lien avec celles-ci.

La saturation d’une solution

Les enfants se posent une question : un corps peut-il se dissoudre à l’infini dans de l’eau ?

Les élèves réalisent une expérience avec du sel et de l’eau. Ils mélangent du sel dans un pot d’eau, en ajoutant à chaque fois un peu plus de sel. La classe observe qu’à partir d’une certaine quantité de sel, celui-ci ne se dissout plus. On dit alors qu’il y a saturation.

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