Plouf

Nouveauté : Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H sur simple demande).

Ecoles Communales

de Houyet

 

L'expérience en vidéo:

 

 

Les expériences en photos:

Compétences visées:

 

"Plouf"

 

Mise en place:

 

Lecture de l'album "Plouf" de Philippe CORENTIN

Après la lecture, les enfants sont questionnés sur la plausibilité du l'histoire.

Le matériel est présenté aux enfants. Avec celui-ci ils recréent le puits.

 

 

 

Déroulement de l'expérience:

 

Les élèves remplissent les canettes avec de l'eau (ou du sable) afin de recréer les différences de poids entre les animaux de l'histoire.

(Déjà à cette étape, les plus attentifs remarqueront déjà que le loup est moins lourd que le premier animal et plus lourd que le dernier.)

 

Dans un deuxième temps, les élèves rejouent l'histoire avec la poulie et les différents acteurs (animaux).

 

 

Classe(s):

5-6 ème

S6 : Recueillir des informations par l'observation.

S15: Valider les résultats d'une recherche.

Objectif visé:

Mettre en place un dispositif expérimental afin de valider ou non une hypothèse (donnée par l'histoire)

Matériel nécessaire:

L'histoire de "Pouf!" de Ph. Corentin.

 

Par groupe:

1 poulie

de la ficelle

3 canettes

du sable ou de l'eau

un seau (facultatif)