Les moisissures

Nouveauté : Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H sur simple demande).

Ecoles Communales

de Houyet

Compétences visées:

 

Les moisissures

 

Mise en place:

 

1) Déposer l'ensemble du matériel sur une table afin qu'il soit accessible pour les enfants.

 

 

Déroulement de l'expérience:

 

 

1) Question de départ : "Comment se développent les moisissures?"

 

2) Mise en situation : Après avoir pris connaissance des préconceptions des enfants au sujet des moisissures, leur présenter les différentes expériences.

 

3) Expériences : Trois expériences sont à réaliser avec les élèves. Après avoir disposé 3 assiettes sur la table d'expériences, les enfants y placent les 3 tranches de pain.

Dans la première assiette, les enfants arrosent le pain avec quelques cuillères à soupe d'eau. Dans la seconde, ils arrosent le pain avec quelques cuillères à soupe d'eau sucrée. Dans la dernière assiette, ils ne font rien. Il faut ensuite les laisser les expériences dans un coin de la classe durant une nuit.

Le lendemain, les élèves placent les expériences dans des sachets de congélation. Ils inscrivent (ou dessinent) le contenu du sachet. Par exemple: eau + sucre.

Au fur et à mesure des jours, il est important d'observer l'évolution des tranches de pain dans les différents sachets.

Remarque: Certains enfants peuvent être allergiques aux moisissures, n'ouvrez donc pas les sachets durant ou à la fin de l'expérience.

 

Les expériences en photos:

 

Résultat:

 

Les élèvent observent les sachets. On remarque que la tranche de pain la plus moisie est la tranche de pain mouillée à l'eau sucrée.

 

L'explication :

 

"Une moisissure, c'est un champignon ! Partout dans l'air, il y a des "spores". Ce sont des petits grains produits par les champignons pour se reproduire. Ces spores se déposent sur le pain. Elles vont grandir et former un champignon. Pour cela, elles ont besoin d'humidité et de nourriture. Le sucre est une très bonne nourriture. Voilà pourquoi les moisissures se développent mieux sur le pain mouillé et sucré !"

 

Classes:

- 3ème maternelle

- 1ère primaire

- (2ème primaire)

- S6:

Recueillir des informations par l'observation.

 

- S15:

Valider les résultats d'une recherche.

Objectif visé:

Par l'observation, définir les facteurs significatifs au développement de moisissures sur le pain.

 

Matériel nécessaire:

- pain

- sucre en poudre

- 3 assiettes

- 3 sacs de congélation

- cuillère à soupe

- feutre