Le son est une vibration

Ecoles Communales de Houyet

Nouveauté :

Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H

sur simple demande).

 

Le son est une vibration

(expérience spectacle)

 

Mise en place:

 

Les enfants sont spectateurs de l'expérience, il faut donc tout préparer à l'avance afin de ne pas perdre de temps.

 

 

Déroulement de la leçon:

1. Mise en situation

 

Description des tâches attendues des élèves

 

- Placer une bougie chauffe-plat le plus près possible des diffuseurs du lecteur CD

 

- Ecouter un morceau de musique rythmé (musique riche en « basses »)

 

- Allumer la bougie

 

- Noter (ou dessiner) vos observations

 

2. Résultats observés et mesurés

On remarque que la bougie vacille suivant les rythmes émis par la radio

 

 

Résultats:

 

1. En sortant du lecteur CD, le son fait vibrer la membrane du diffuseur. Cette vibration fait

vibrer l’air aux alentours. Ces ondes se propagent de proche en proche jusqu’à la flamme de la

bougie qui vacille au rythme du son émis.

 

 

Source:

 

Leçon réalisée par l'ASBL Hypothèse:

Brochure thématique

Lien vers le dossier

Classe(s):

P4 - P6

(3M à P3 en adaptant le vocabulaire)

Compétences visées:

S1: Formuler des questions à partir de l'observation.

S6: Recueillir des informations par des observations.

Objectif visé:

Montrer que le son est une vibration de façon “spectaculaire”

 

Matériel nécessaire:

Un lecteur CD + diffuseurs

Une bougie chauffe-plat

Un CD de musique très rythmée