Le fonctionnement des poumons

 

Les expériences en photos:

Ecoles Communales de Houyet

Renseignements et inscriptions :

Par la direction : (082/667065) :

Du lundi 20 août au vendredi 31 août 2018 de 9 h à 12 h.

Par les institutrices : (Visite des classes) :

Le jeudi 30 août de 13 h 30 à 15 h 20.

Le vendredi 31 août de 9 h à 12 h.

Nouveauté :

Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H

sur simple demande).

 

Le fonctionnement des poumons

 

Mise en place:

 

Les enfants ont réalisé diverses activités comme : mesurer le diamètre de la cage thoracique lors de l'inspiration et de l'expiration, prendre son pouls avant et après un effort physique...

 

Le modèle du poumon a été présenté aux élèves et nous avons nommé les différentes parties présentes (la bouteille représente notre cage thoracique, les ballons nos poumons...)

 

 

Déroulement de l'expérience:

 

 

Défi : les enfants ont le modèle du poumon devant eux et ils doivent trouver une solution pour remplir les ballons (poumons) d'air sans utiliser la bouche.

 

Les élèves testent et finissent par trouver qu'il faut tirer successivement le bonnet de piscine (diaphragme) vers le haut et le bas afin que le ballons (poumons) se remplissent et se vident d'air.

 

 

 

Résultat:

 

La respiration comprend deux phases : l'inspiration et l'expiration.

Lors de l'inspiration, le diaphragme s'abaisse et les poumons se remplissent d'air.

Lors de l'expiration, le diaphragme se soulève et les poumons se vident d'air.

 

 

 

Classe(s):

3M - 1P - 2P - 3P

Compétence visée:

S1 : Formuler des questions à partir de l'observation.

S6 : Recueillir des informations par des observations.

S15 : Valider les résultats d'une recherche.

Objectif visé:

Comprendre le fonctionnement de nos poumons.

Matériel nécessaire:

- Une bouteille en plastique (fond coupé)

- Deux ballons

- Deux tuyaux

- Un bonnet de piscine