La capacité pulmonaire

 

Résultat:

 

En soufflant dans le tuyau en plastique, on injecte de l'air dans la bouteille. L'air remonte (on voit des bulles) et prend la place d'une certaine quantité d'eau qui, elle, ressort dans la bassine. Grâce aux traits, nous pouvons donc mesurer la quantité d'air injectée.

 

 

 

 

 

Les expériences en photos:

Ecoles Communales de Houyet

Renseignements et inscriptions :

Par la direction : (082/667065) :

Du lundi 20 août au vendredi 31 août 2018 de 9 h à 12 h.

Par les institutrices : (Visite des classes) :

Le jeudi 30 août de 13 h 30 à 15 h 20.

Le vendredi 31 août de 9 h à 12 h.

Nouveauté :

Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H

sur simple demande).

 

La capacité pulmonaire

 

Mise en place:

 

Situation-problème : comment faire pour connaitre la quantité d'air que peuvent contenir nos poumons ?

 

Le matériel nécessaire à l'expérience est présenté aux enfants.

 

 

Déroulement de l'expérience:

 

 

1. Nous remplissons la bassine avec de l'eau.

2. Nous remplissons la bouteille d'eau à l'aide du pot gradué. Nous mettons au fur et à mesure un trait tous les 500 ml sur la bouteille.

3. Nous retournons la bouteille dans la bassine en prenant garde de bloquer l'eau avec notre main pour ne pas qu'elle coule.

4. On insère le tuyau en plastique dans la bouteille de façon à ce qu'une extrémité soit dans la bouteille et l'autre extrémité sorte de l'eau.

5. Un élève prend une inspiration et souffle dans le tuyau.

6. Nous regardons le niveau de l'eau afin de pouvoir calculer la quantité d'air présente dans la bouteille.

Source:

 

http://classeurdecole.files.wordpress.com

Classe(s):

3M - 1P - 2P

Compétence visée:

s6 : Receuillir des informations par des observations.

 

Objectif visé:

Pouvoir calculer la quantité d'air que peuvent contenir nos poumons.

 

Matériel nécessaire:

- Une bassine

- Une bouteille en plastique

- Un tuyau en plastique

- Un marqueur

- Un pot gradué