La réfraction (1-2)

Ecoles Communales de Houyet

Garderie de 7 H 30 à 17 H 30   (Possibilité de 7 H à 18 H sur simple demande).

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :


Par la direction à Houyet : (082/667065) :  Du lundi 26 août au vendredi 30 août 2019 de 9 h à 12 h.

Par les institutrices : (Visite des classes) :   Le jeudi 29 août de 13 h 30 à 15 h 20

                                                                     et le vendredi 30 août de 9 h à 12 h.


La réfraction de la lumière (bassine)

Observer la réfraction de la lumière.

Objectif visé:

- Une grande bassine (voire une manne)


- Une pierre


- De l'eau

Matériel nécessaire:

5ème année

6ème année

Classes:


L'expérience en vidéo:

S6 : Recueillir des informations par l'observation.

Compétence visée:


Mise en place:


1) Prendre la grande bassine.

2) Mettre une pierre dans le fond de la bassine.

3) Demander aux élèves de se placer autour de la bassine et de reculer jusqu'au moment où ils n'aperçoivent plus la pierre.



Déroulement de l'expérience:



 Expérience à suivre:


1) Mise en situation :


"Nous allons observer la réfraction de la lumière grâce à une expérience simple. Pour cela, nous allons nous rendre dans la cour de récréation."


2) Expérience :


  • Les élèves mettent en place l'expérience.
  • Une fois tous autour de la bassine, un élève verse doucement de l'eau dans celle-ci. Les autres observent.
  • Les élèves vont (parfois à quelques secondes de différence) apercevoir à nouveau la pierre au fond de la bassine.




Conclusion:


La lumière est déviée lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre (par exemple : de l'air à l'eau, ou le contraire).



La réfraction de la lumière (verre)


Mise en place:


1) Prendre un verre rempli dl'eau (un pour 2-3 élèves).

2) Mettre une paille dans le verre.



Déroulement de l'expérience:



 Expérience à suivre:


1) Mise en situation :


Demander aux élèves s'ils connaissent un moyen pour plier une paille sans la toucher.

Indice: C'est une illusion !


Tester les moyens proposés (si possible).


2) Expérience :


  • Les élèves observent la paille dans le verre. Pour cela, ils doivent se placer dans différents angles de vue.
  • En haut
  • En bas
  • Sur le coté


  • Dans leur cahier, les élèves écrivent leurs observations.



L'expérience en images:


Conclusion:


La lumière est déviée lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre (par exemple : de l'air à l'eau, ou le contraire).