La réfraction (1-2)

Compétence visée:

Ecoles Communales de Houyet

Renseignements et inscriptions :

Par la direction : (082/667065) :

Du lundi 20 août au vendredi 31 août 2018 de 9 h à 12 h.

Par les institutrices : (Visite des classes) :

Le jeudi 30 août de 13 h 30 à 15 h 20.

Le vendredi 31 août de 9 h à 12 h.

Nouveauté :

Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H

sur simple demande).

 

La réfraction de la lumière (bassine)

 

Mise en place:

 

1) Prendre la grande bassine.

2) Mettre une pierre dans le fond de la bassine.

3) Demander aux élèves de se placer autour de la bassine et de reculer jusqu'au moment où ils n'aperçoivent plus la pierre.

 

 

Déroulement de l'expérience:

 

 

Expérience à suivre:

 

1) Mise en situation :

 

"Nous allons observer la réfraction de la lumière grâce à une expérience simple. Pour cela, nous allons nous rendre dans la cour de récréation."

 

2) Expérience :

 

  • Les élèves mettent en place l'expérience.
  • Une fois tous autour de la bassine, un élève verse doucement de l'eau dans celle-ci. Les autres observent.
  • Les élèves vont (parfois à quelques secondes de différence) apercevoir à nouveau la pierre au fond de la bassine.

 

 

 

L'expérience en vidéo:

Classes:

5ème année

6ème année

S6 : Recueillir des informations par l'observation.

Objectif visé:

Observer la réfraction de la lumière.

Matériel nécessaire:

- Une grande bassine (voire une manne)

 

- Une pierre

 

- De l'eau

 

Conclusion:

 

La lumière est déviée lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre (par exemple : de l'air à l'eau, ou le contraire).

 

 

La réfraction de la lumière (verre)

 

Mise en place:

 

1) Prendre un verre rempli dl'eau (un pour 2-3 élèves).

2) Mettre une paille dans le verre.

 

 

Déroulement de l'expérience:

 

 

Expérience à suivre:

 

1) Mise en situation :

 

Demander aux élèves s'ils connaissent un moyen pour plier une paille sans la toucher.

Indice: C'est une illusion !

 

Tester les moyens proposés (si possible).

 

2) Expérience :

 

  • Les élèves observent la paille dans le verre. Pour cela, ils doivent se placer dans différents angles de vue.
    • En haut
  • En bas
  • Sur le coté
  •  

    • Dans leur cahier, les élèves écrivent leurs observations.

     

     

    L'expérience en images:

     

    Conclusion:

     

    La lumière est déviée lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre (par exemple : de l'air à l'eau, ou le contraire).

     

    Sources:

    Enseignons.be