Les châteaux d’eau

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Ecoles Communales de Houyet

Garderie de 7 H 30 à 17 H 30  

(Possibilité de 7 H à 18 H sur simple demande).

Les châteaux d’eau

(le principe des vases communicants)

- comprendre l’intérêt d’un château d’eau

- découvrir le principe des vases communicants

Objectifs visés:

- bassines

-  2 bouteilles par groupe dont le fond est coupé.

- 2 bouchons percés par groupe

- un tuyau par groupe

- 1 bouteille d’eau entière par groupe

Matériel nécessaire:

P3-4-5-6

Possible pour le cycle 2 avec adaptations

Classes:


Les expériences en photos:

S1: Formuler des questions à partir de l'observation.

S6 : Recueillir des informations par des observations.

S16: Elaborer un concept, une loi ...

Compétences visées:


Mise en place:


Situation-problème

  • D’où vient l’eau du robinet ?


Hypothèses

Présentation de photos de châteaux d’eau. de la région.


Discussion


  • "Comment fonctionne un château d’eau ?" 


Hypothèses sous forme de schémas et discussion sur l’emplacement du château d’eau, sur la présence ou non de pompe sur leur dessin, sur la présence de tuyaux…


→ Récolter des informations par procédure expérimentale, observations, recherches documentaires ou personne ressource.


  • Réflexion autour du matériel:


De quel matériel aurait-on besoin pour mieux comprendre le fonctionnement d’un château d’eau ?

Que pourrait-on prendre pour représenter une maison et un château d’eau ? (bouteilles) Que doivent-ils contenir ? (de l’eau).


Comment faire passer l’eau du château d’eau à la maison ? (tuyau)



Déroulement de l'expérience:


  • Chaque élève reçoit un document avec 4 schémas. Par groupe de 4, ils reçoivent le matériel nécessaire. Les élèves doivent, après chaque expérience, tracer un trait représentant le niveau de l’eau dans la bouteille "b" et expliquer par une phrase où se situe ce trait.



Conclusions:


→ Le château d’eau doit être sur les hauteurs pour fournir de l’eau à un maximum de          maisons.

→ La hauteur du château d’eau influence la pression de l’eau qui sort du robinet.

→ La surface de l’eau est toujours horizontale.