Ressentir l'air

Compétences visées:

Nouveauté :

Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H

sur simple demande).

Ecoles Communales de Houyet

Calendrier des réunions de début d'année scolaire

dans nos écoles :

 

-Le 10 septembre à 19 H à l’implantation de Hulsonniaux.

-Le 17 septembre à 18 H à l’implantation de Houyet.

-Le 17 septembre à 20 H à l’implantation de Mesnil.

-Le 18 septembre à 18 H à l’implantation de Wanlin.

-Le 18 septembre à 20 H à l’implantation de Celles.

 

 

Ressentir l'air

 

Mise en place:

 

Présenter le matériel sur 2 tables (en fonction de la taille du groupe

classe) et susciter la manipulation libre.

 

Déroulement de l'expérience:

 

 

Partie 1 : Ce que je ressens sur mon corps (toucher, ouïe, vue).

Consigne : « Jouer avec l'air mais ne pas utiliser l'air de son corps en soufflant (uniquement celui autour de nous) »

 

- Après avoir manipulé les divers objets, mise en commun des actions; chaque enfant

montre une expérience ou une observation réalisée.

 

(ex : « Je sens mes cheveux qui sont soufflés par l'air de la pompe à vélo ou du gonfleur»

« Je sens l'air sur ma main, dans mon cou, qui sort de la seringue ou de l'éventail »

« J'entends l'air quand j'agite un gros tuyau »...)

 

Partie 2 : Je vois l'action que l'air à sur les objets.

Proposer des activités dirigées:

 

- Remplir un sachet en plastique à l'extérieur( par grand vent ça fait manche à air)

puis à l'intérieur de la classe.

- Maintenir des plumes ou des feuilles en l'air à l'aide d'un gonfleur.

- Observer l'action du sèche-cheveux ou du ventilateur sur un drapeau en tissu.

- Trouver plusieurs moyens pour faire tourner un moulin à vent ou une éolienne

sans souffler dessus avec sa bouche.

- Produire des bulles de savon sans souffler (agiter son bras en l'air ).

 

Partie 3 : idem mais en soufflant de l'air avec sa bouche.

Proposer des activités libres puis dirigées:

 

- Souffler de l'air dans une paille sur sa main et ressentir l'effet.

- Souffler de l'air dans une paille plongée dans l'eau et observer les bulles d'air qui en

sortent.

-Souffler de l'air dans un gros tuyau et entendre le bruit rigolo (idem avec un ballon

de baudruche, le gonfler et le lâcher !)

 

Partie 4 :

 

-Les enfants peuvent représenter (dessins ou phrases) dans un cahier d'expériences

plusieurs actions ou observations réalisées.

-Pour les plus grands, on peut établir un classement :

1)Les objets qui ont besoin d'air (de vent) pour fonctionner (éolienne, moulin à vent,cerf-volant, un ballon de foot, un pneu...)

2)Les objets qui produisent de l'air ou d'autres le déplacent (sèche-cheveux, ventilateur, pompe à vélo,…)

-Suite à cela, on peut introduire les instruments pour mesurer la direction du vent(

girouette ) et la force du vent (anémomètre).

 

 

L'expérience en vidéo:

 

Résultat:

 

On prend conscience de l'existence de l'air car on peut le ressentir sur son corps ou voir l'action qu'il a sur les objets.

 

Sources:

 

Internet: Hypothèses

 

Livres : Découvrir le Monde MDI

Classes:

3 mat → 6 primaire

C1

C2

C6

C7

C12

Objectif visé:

A l'aide d'outils, percevoir que l'air existe en utilisant

ses différents sens et voir l'action qu'il a sur les objets

Matériel nécessaire:

Gonfleur pour matelas

Pompe à vélo

Seringue en plastique

Sachets en plastique

Pailles

Tuyaux

Pots pour faire des bulles

Éventail

Drapeau en tissu

Ventilateur

Sèche cheveux

Plumes

Feuilles mortes

Moulin à vent

Eolienne