Percevoir l'air

Nouveauté : Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H sur simple demande).

Ecoles Communales

de Houyet

 

L'expérience en photos:

Compétences visées:

 

Percevoir l'air

 

Mise en place:

 

Préparer plusieurs bouteilles vides en plastique et les répartir (3 ou 4 élèves par expérience)

 

 

Déroulement de l'expérience:

 

 

Consigne:

"Fixe un ballon de baudruche sur le goulot d'une bouteille en plastique. Presse la bouteille et observe."

 

Observations: Lorsque l'on presse la bouteille, le ballon se gonfle.

 

Explications: L'air qui était dans la bouteille a moins de place, il va dans le ballon qui se gonfle.

Nous pouvons voir une partie du volume d'air que contenait la bouteille grâce au volume que prend le ballon.

 

Remarques didactiques: Les élèves dessinent dans leur cahier d'expériences l'action et l'effet que cela produit.

Mise en commun et élaboration d'une explication (trace écrite dans le carnet).

 

 

Résultat:

 

Les enfants prennent conscience que l'air est présent dans une bouteille qui paraît vide.

 

Sources:

 

ASBL Hypothèse

Classes:

(1-2P) 3-4 P (5-6P)

C1

C2

C3

C6

Objectif visé:

Mettre en évidence l'existence de l'air par quelques expériences à suivre.

Matériel nécessaire:

Ballons de baudruche

Bouteilles en plastique