Percevoir l'air 4

Nouveauté : Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H sur simple demande).

Ecoles Communales

de Houyet

Compétences visées:

 

Percevoir l'air 4

 

Mise en place:

 

Préparer 1'aquarium (par équipe) rempli d'eau ainsi qu'une paille, une bougie, de la plasticine et une bouteille en plastique (fond découpé).

 

Déroulement de l'expérience:

 

 

Consigne : Fixer la paille sur le goulot de la bouteille (sans fond) de façon hermétique grâce à la plasticine.Allumer la bougie et la placer près de l'embouchure de la paille.

Plonger la bouteille verticalement dans l'eau de l'aquarium.

 

Observations : En plongeant la bouteille dans l'eau rapidement, la flamme de la bougie vacille et s'éteint.

 

Explications : L'air contenu dans la bouteille sort par la paille et souffle la flamme.

 

Remarques didactiques: Les éleves dessinent dans leur cahier d'expériences l'action et l'effet que cela produit.

 

Mise en commun et élaboration d'une explication (trace écrite dans le carnet).

 

L'expérience en photos:

 

Résultat:

 

Les enfants prennent conscience que l'air invisible qui est présent dans une bouteille peut avoir une certaine force s'il est comprimé et ainsi éteindre une flamme (résultat visible)

 

Sources:

 

ASBL Hypothèse

Classes:

1-2P 3-4P 5-6P

C1

C2

C3

C6

Objectif visé:

Mettre en évidence l'existence de l'air par quelques expériences à suivre.

Matériel nécessaire:

Aquarium (transparent)

Bouteille en plastique

Paille

Bougie + allumettes !

Plasticine