Percevoir l'air 3

Nouveauté : Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H sur simple demande).

Ecoles Communales

de Houyet

Compétences visées:

 

Percevoir l'air 3

 

Mise en place:

 

Préparer 1 aquarium(par équipe) rempli d'eau ainsi qu'une seringue.

 

Déroulement de l'expérience:

 

 

Consigne: Plonge la seringue remplie d'air dans l'eau et presse dessus pour la vider dans l'eau.

Observations: En plongeant la seringue dans l'eau, nous voyons des bulles d'air qui s'échappent et montent à la surface de l'eau.

 

Explications: L'air qui était dans la seringue remonte à la surface de l'eau sous forme de bulles. Il n'est plus retenu par les parois de la seringue.

 

Remarques didactiques: Les élèves dessinent dans leur cahier d'expériences l'action et l'effet que cela produit.

Mise en commun et élaboration d'une explication (trace écrite dans le carnet).

 

 

L'expérience en photos:

 

Résultat:

 

Les enfants prennent conscience que l'air invisible qui est présent dans une seringue, peut être visible sous forme de bulles d'air.

 

Remarque : On peut réaliser la même expérience en plongeant un verre vide dans l'eau et en l'inclinant (on observe des bulles qui remontent à la surface).

 

Sources:

 

ASBL Hypothèse

Classes:

1-2P 3-4P (5-6P)

C1

C2

C3

C6

Objectif visé:

Mettre en évidence l'existence de l'air par quelques expériences à suivre.

Matériel nécessaire:

Aquarium (transparent)

Seringue en plastique