Percevoir l'air 2

Nouveauté : Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H sur simple demande).

Ecoles Communales

de Houyet

 

L'expérience en photos:

Compétences visées:

 

Percevoir l'air 2

 

Mise en place:

 

Préparer plusieurs bouteilles vides en plastique en découper le fond (de préférence à l'avance) et les répartir (3 ou 4 élèves par exp)

Préparer un aquarium par équipe rempli d'eau ainsi qu'un ballon de baudruche .

 

Déroulement de l'expérience:

 

 

Consigne: Fixe un ballon de baudruche sur le goulot d'une bouteille en plastique.

(Coupe le fond de la bouteille avec des ciseaux si ce n'est pas fait).

Plonge celle-ci verticalement dans l'eau et observe.

 

Observations:En plongeant la bouteille verticalement dans l'eau, nous voyons le ballon se gonfler.

 

Explications: L'eau rentre dans la bouteille. L'air qui est dans la bouteille est poussé vers le haut par l'eau et il entre dans le ballon qui se gonfle.

 

Remarques didactiques: Les élèves dessinent dans leur cahier d'expériences l'action et l'effet que cela produit.

 

Mise en commun et élaboration d'une explication (trace écrite dans le carnet).

 

 

Résultat:

 

Les enfants prennent conscience que l'air est présent dans une bouteille qui paraît vide.

 

Sources:

 

ASBL Hypothèse

Classes:

(1-2P) 3-4 P (5-6P)

C1

C2

C3

C6

Objectif visé:

Mettre en évidence l'existence de l'air par quelques expériences à suivre.

Matériel nécessaire:

Aquarium (transparent)

Ballon de baudruche

Bouteille en plastique

Ciseaux