Le scaphandrier

Nouveauté : Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H sur simple demande).

Ecoles Communales

de Houyet

Mettre en évidence que l 'air est une matière (un gaz) et qu 'il occupe une place .

Objectif visé:

Un verre transparent

Un aquarium rempli d'eau.

Petit bonhomme en papier genre "scaphandrier"

Pâte collante

Matériel nécessaire:

3m -> 6P

Classes:

C1

C2

C3

C6

Compétences visées:

 

Le scaphandrier

 

Mise en situation et introduction:

 

L'institutrice propose de faire un tour de magie (baguette et chapeau de magicien en option) et lance comme question : 

« Est-il possible de plonger ce mouchoir en papier sec à l'aide d'un verre au fond de l'aquarium et que le mouchoir ressorte sec ? »

 

Démonstration par l'institutrice, les élèves constatent que le mouchoir ressort totalement sec.

Les élèves doivent maintenant reproduire la même expérience (cf déroulement) mais à la place d'un mouchoir, ils placeront un personnage en papier (un scaphandrier).

 

 

Déroulement de l'expérience:

 

1) Placer et coincer le « scaphandrier » dans le fond du verre transparent.

2) Retourner le verre et le plonger dans l'eau verticalement.

3) Observer.

4) Remonter le verre bien droit.

5) Constater.

6) Expliquer pourquoi le «  scaphandrier » ne se mouille pas.

 

L'expérience en vidéo:

 

Résultat:

 

Le scaphandrier (ou le mouchoir ) est toujours sec (si l'expérience est réussie!).

 

L'air qui était dans le verre est toujours là. Il occupe tout l'espace du gobelet et il a empêché l'eau d'entrer et de mouiller le scaphandrier.

Sources:

 

Internet : ASBL Hypothèse

 

Livres : Découvrir le Monde Matière et objets cycle 2