Ampoule et pile plate

Ecoles Communales de Houyet

Renseignements et inscriptions :

Par la direction : (082/667065) :

Du lundi 20 août au vendredi 31 août 2018 de 9 h à 12 h.

Par les institutrices : (Visite des classes) :

Le jeudi 30 août de 13 h 30 à 15 h 20.

Le vendredi 31 août de 9 h à 12 h.

Nouveauté :

Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H

sur simple demande).

 

Allumer une ampoule

avec une pile plate

 

Mise en place:

 

Des emplacements avec le matériel nécessaire sont disposés dans la classe. Il est préférable de travailler par groupe de 2 élèves afin que tout le monde puisse manipuler tout en confrontant ses idées avec l'autre.

 

 

 

Déroulement de l'expérience:

 

1. Description des tâches attendues des élèves

 

Pour les plus grands :

On demande aux enfants de trouver différents moyens pour allumer une ampoule avec une pile plate.

On leur demande de schématiser chacun de leur essai. Sur le schéma on doit voir si l’ampoule s’allume ou non. Ensuite : mise en commun des résultats.

 

Pour les plus petits :

On demande aux enfants de trouver différents moyens pour allumer une ampoule avec une pile plate. On les laisse manipuler librement le matériel et essayer plusieurs de leurs hypothèses.

L’enseignante donne ensuite différents schémas et demande aux enfants de colorier l'ampoule en jaune quand elle est allumée.

 

2. Mise en commun

 

Mise en commun des différents groupes et correction.

 

 

Les expériences en photos:

 

Résultat:

 

Que peut-on retenir de cette activité ?

 

La pile est constituée de 2 lames de longueurs différentes.

La lame la plus courte indique le pôle + et la lame la plus longue, le pôle –.

Pour allumer une ampoule il faut la placer correctement sur la pile. Une borne doit être en contact avec le plot de l’ampoule et l’autre borne doit toucher le culot de l’ampoule. Si les deux bornes touchent le même endroit de l’ampoule, le courant ne passe plus par le filament de l’ampoule (elle ne s’allume pas) et il y a un ce qu’on appelle un court-circuit.

Source:

 

Leçon réalisée par l'ASBL Hypothèse:

Lien du dossier

Classe(s):

3M - 6P (rappel)

Compétences visées:

S1: formuler des questions à partir de l'observation.

S2: Rechercher et identifier les indices.

S3: Agencer les indices en vue de formuler une piste de recherche.

S6: Reccueillir les informations par l'observation.

S16: Elaborer un concept.

Objectif visé:

Découvrir les points de contact de l'ampoule avec la pile.

Matériel nécessaire:

Une pile plate de 4,5 V

Une ampoule

(par groupe)