Les circuits en série et en parallèle

ec002853@adm.cfwb.be



direction@enseignementhouyet.be

Ecoles Communales de Houyet

Garderie de 7 H 30 à 17 H 30  

(Possibilité de 7 H à 18 H sur simple demande).


Les circuits en série et en parallèle


Mise en place:


Disposition des enfants : les enfants travaillent par groupe de 2 ou 3.


Les enfants doivent faire briller deux ampoules en même temps.


Les enfants peuvent réaliser :

Un montage en série (les 2 ampoules sont l’une à la suite de l’autre dans le circuit)

Un montage en parallèle (ils y a deux circuits électriques différents qui relient chaque ampoule)




Déroulement de l'expérience:


Les enfants manipulent le matériel librement et tentent de relever le défi.


Mise en commun des schémas


Comment faire pour que les deux ampoules brillent avec la même intensité qu’une seule ?

Réaliser un montage en parallèle ou ajouter une seconde pile au montage en série !


Relever les caractéristiques des montages ("avantages" et "inconvénients")


Série:

Avantage : La pile s'use moins vite.

Inconvénients: Les ampoules brillent moins fort et si une ampoule est cassée, toutes les autres s'éteignent.


Parallèle:

Avantages: Les ampoules brillent fort et si une ampoule est cassée, les autres restent allumées.

Inconvénients: La pile s'use plus vite.

 


Les expériences en photos:


Résultat:


Dans le cas du montage en série les deux ampoules ne brillent pas autant qu’une seule. Chacune doit en effet maintenant fonctionner avec la moitié de 4,5V, c’est-à-dire avec 2,25V et brille donc avec une intensité deux fois moindre. Autre inconvénient c’est que si le filament d’une des deux ampoules est brisé le courant ne peut plus passer et aucune ampoule ne peut briller.

Dans le cas du montage en parallèle, il y a bien deux circuits distincts. Comme les deux résistances ne s’additionnent pas, le courant peut circuler librement dans les deux circuits, comme s’il n’y en avait qu’un seul. Ainsi chaque montage peut fonctionner sous une tension de 4,5V mais la pile « s’usera » plus vite.


Source:


Leçon réalisée par l'ASBL Hypothèse:

Lien du dossier

(1P-2P) 3-6P

Classe(s):

Compétences visées:

S1: fotmuler des questions à partir de l'observation.

S2: Rechercher et identifier les indices.

S3: Agencer les indices en vue de formuler une piste de recherche.

S6: Reccueillir les informations par l'observation.

S16: Elaborer un concept.

Objectifs visés:

- Réaliser un circuit électrique simple.


- Découvrir le fonctionnement du socket.

Matériel nécessaire:

Des piles

des ampoules

des sockets

des fils électriques