Mélanges et solutions

Ecoles Communales de Houyet

Renseignements et inscriptions :

Par la direction : (082/667065) :

Du lundi 20 août au vendredi 31 août 2018 de 9 h à 12 h.

Par les institutrices : (Visite des classes) :

Le jeudi 30 août de 13 h 30 à 15 h 20.

Le vendredi 31 août de 9 h à 12 h.

Nouveauté :

Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H

sur simple demande).

 

Mélanges et solutions

 

Mise en place:

 

Le matériel est présenté aux enfants et l'activité est expliquée.

 

 

 

Déroulement de l'expérience:

 

 

1. Les enfants réalisent différents mélanges afin de pouvoir distinguer un mélange homogène d'un mélange hétérogène.

Mélanges testés :

- eau et jus d'orange;

- eau et grenadine;

- grenadine et jus d'orange;

- eau et huile.

Après avoir observé les mélanges et repéré les différences, nous tentons d'expliquer et de comprendre les différents types de mélanges et le vocabulaire en lien avec ceux-ci.

 

2. Les enfants réalisent ensuite différents mélanges afin de savoir si un corps mélangé à de l'eau est soluble ou non.

Mélanges testés :

- eau et café;

- eau et sel;

- eau et sucre;

- eau et sable.

Après avoir observé les mélanges et repérés les différences, nous tentons d'expliquer et de comprendre nos observations ainsi que le vocabulaire en lien avec celles-ci.

 

3. La saturation d'une solution.

Les enfants se posent une question : un corps peut-il se dissoudre à l'infini dans de l'eau ?

Les élèves réalisent une expérience avec du sel et de l'eau. Ils mélangent du sel dans un pot d'eau, en ajoutant à chaque fois un peu plus de sel. La classe observe qu'à partir d'une certaine quantité de sel, celui-ci ne se dissout plus. On dit alors qu'il y a saturation.

 

 

Les expériences en photos:

Classe(s):

5 - 6P

Compétence visée:

S6 : Recueillir des informations par l'observation.

S8 : Exprimer le résultat d'une mesure.

 

Objectif visé:

- Comprendre et utiliser le vocabulaire en lien avec les mélanges et solutions.

- Différencier un mélange homogène d'un mélange hétérogène.

- Comprendre et expliquer le concept de saturation.

- Expliquer le résultat d'une recherche/expérience.

 

Matériel nécessaire:

- Pots en verre

- Eau

- Sel

- Sucre

- Café en poudre

- Sirop de grenadine

- Jus d'orange

- Sable

- Huile

- Cuillères