La pomme

Nouveauté :

Garderie de 7 H 30 à 17 H 30

(Possibilité de 7 H à 18 H

sur simple demande).

Ecoles Communales de Houyet

Calendrier des réunions de début d'année scolaire

dans nos écoles :

 

-Le 10 septembre à 19 H à l’implantation de Hulsonniaux.

-Le 17 septembre à 18 H à l’implantation de Houyet.

-Le 17 septembre à 20 H à l’implantation de Mesnil.

-Le 18 septembre à 18 H à l’implantation de Wanlin.

-Le 18 septembre à 20 H à l’implantation de Celles.

 

 

Pourquoi la pomme brunit-elle ?

 

Mise en place:

 

Les enfants émettent des hypothèses et tentent d'expliquer pourquoi la pomme, une fois coupée, brunit.

 

Le matériel nécessaire à l'expérience est présenté aux enfants.

 

 

Déroulement de l'expérience:

 

 

L'expérience se réalise en petits groupes.

Madame coupe la pomme en 4 morceaux et chaque groupe réalise les mêmes expériences.

 

- Le premier morceau est placé dans un frigo (conservation).

- Le deuxième morceau est emballé dans du papier aluminium (pour le priver de lumière).

- Le troisième morceau est laissé à l'air libre, on n'y touche pas.

- Le quatrième morceau est aspergé de jus de citron.

 

Ensuite on observe l'évolution des morceaux de pomme. Après un certain temps, on remarque que le morceau de pomme laissé à l'air libre est devenu fort brun par rapport aux autres et que le morceau de pomme aspergé de citron est resté presque intact.

 

Les expériences en photos:

 

Résultat:

 

L'oxygène présent dans l'air agit sur la pomme, on dit que la pomme s'oxyde. Lorsque l'on asperge le morceau de pomme de jus de citron, celui-ci sert de protection et empêche l'oxygène de "l'attaquer".

 

C'est pour cela que la pomme devient brune lorsqu'on la coupe et qu'on la laisse à l'air libre.

 

 

 

Classe(s):

3 mat - 1P - 2P

Compétence visée:

S6 : Recueillir des informations par l'observation

Objectif visé:

Comprendre pourquoi la pomme devient brune après un certain temps.

Matériel nécessaire:

Une pomme

Un citron

Du papier aluminium

Une assiette